La semaine bleue du GCS iUNGO

La Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, valorise la place des aînés et les liens intergénérationnels dans notre société. Elle a eu lieu la semaine dernière et certains de nos établissements ont pu bénéficier des activités organisées à cette occasion.
LA VACQUINIERE
À l’occasion de la Semaine Bleue, semaine nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées, les résidents ont découvert l’histoire de la Lorraine à travers les artistes.
Une jeune étudiante passionnée, les a fait voyager à travers sa voix et ses connaissances.
Cette rencontre a mis à l’honneur le thème de cette année : Vieillir, une force à partager. C’était un moment privilégié pour partager les savoirs, échanger les expériences de vie et croiser les regards entre générations. Les résidents ont ​ également eu le droit à leur incontournable repas bleu, le midi.
Plus tard, ils ont également assisté au spectacle de l’imitateur Martial Ravenel. Avec son show « Cent voix en l’air » (quel jeu de mots !), il a fait voyager les résidents à travers les époques et les générations de chanteurs. Entre rires, souvenirs et émotions, ce spectacle a réveillé la mémoire musicale de chacun, tout en créant un pont entre les générations.
ETIENNE PIERRE MORLANNE
Les résidents et leur animatrice ont eu le plaisir d’accueillir les élèves de seconde Bac Pro du Lycée Alain Fournier pour un après-midi d’activités : ateliers décoration, pâtisserie et quiz qui ont rythmé cette rencontre placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Un goûter gourmand et une photo de groupe sont venus clôturer cette belle journée d’échanges.Un grand merci aux élèves et à leurs enseignants pour leur implication et leur gentillesse.
Ces moments partagés contribuent à stimuler, à favoriser le bien-être et à renforcer le lien social entre les générations.
Plus tard, les résidents ont également eu le plaisir d’assister au spectacle d’humour de Julien Strelzyk.
SAINTE-CLAIRE et SAINTE-MARIE
Certains habitants se sont rendus au spectacle organisé par la ville de Metz. Ils ont pu découvrir Julien Strelzyk, un humoriste bien connu de la Moselle.
Le lendemain, l’odeur des crêpes et la musique envahissaient le hall de l’accueil de la Résidence Sainte-Claire. Avec le thème : “Vieillir, une chance à partager”, quoi de plus beau à partager qu’un goûter avec les voisins du Patio (centre d’accueil pour personnes en situation d’handicap). Familles, résidents et soignants se sont régalés !