EHPAD La Vacquinière

Contacter le GCS iUNGO Dossier d'admission

EHPAD La Vacquinière Présentation de l'établissement

La Vacquinière est un établissement de l’Œuvre Sociale Protestante, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1892. La structure dispose d’une capacité de 75 lits, d’un séjour temporaire au niveau de l’EHPAD. L’établissement collabore avec le groupe associatif UNEOS avec lequel elle a signé une convention de gestion depuis 2008 et est adhérente au Groupe de Coopération Sanitaire iUNGO créé en 2019.

L’établissement est situé à côté du jardin botanique et n’est pas loin du canal permettant de belles ballades. De nombreux petits commerces tels que pharmacie, pressing, supérette, magasin de vêtements se trouvent à 100 mètres sur la rue parallèle rue de Pont à Mousson.
Le centre-ville de Montigny-lès-Metz se situe à 500 mètres et le restaurant du Parc à la salle Europa de Montigny-lès-Metz se situe à moins de 400 mètres.

GOUVERNANCE

Membres du Conseil d’Administration

Président du Conseil d’administration : Me Jean MAHLER
Vice Présidente : Jean-Joël GRIESBECK
Trésorier : Christian ZIMPFER
Secrétaire : Francis MOREL

Membres de la Direction

Directeur d’établissement : Stéphanie PIETZ
Médecin coordonnateur : Dr Catherine GUIBE
Infirmière coordinatrice : Gwladys GEROLD
Gouvernante : Valérie ROGER (Elior services)
Psychologue : Céline NASSOY
Animatrice : Marion MARCHAL

En résumé

  • 75 lits d’EHPAD >> 71,18€ par personne par jour
  • 1 lit en hébergement temporaire >> 82,84€
  • 14 places au PASA

Spécificité de l'établissementLe PASA

L’EHPAD dispose d’un PASA de 14 places.

Il s’agit d’espaces aménagés au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils sont destinés à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neuro-dégénérative et ayant des troubles du comportement modérés qui sont d’accord pour participer aux activités du PASA.

Le PASA est un espace conçu pour créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents. Il doit aussi offrir des lieux de vie sociale pour le groupe.

Les PASA proposent des activités individuelles ou collectives. Il a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents, notamment pour faire diminuer les manifestations de l’humeur et les troubles du comportement.

Les réunions du PASA se réalisent tous les 15 jours  en présence des ASG*, du médecin coordonnateur et de l’Infirmière coordonnatrice. La décision d’une entrée dans le PASA est prise par l’équipe du PASA et validée par le médecin coordonnateur de l’EHPAD.

*Assistant de soins en gérontologie

Je vous remercie de toutes ces petites et grandes attentions que vous avez manifestées envers ma mère. Vous l'avez aidé à accepter son séjour en maison de retraite, malgré son problème de vue, jusqu'à le rendre agréable.

Famille d'une résidente

Où nous trouver ?EHPAD La Vacquinière

03 87 38 61 61

secretariat@lavacquiniere.fr

39 rue Charles de Gaulle, 57950 Montigny-lès-Metz

S’y rendre Voir toutes les résidences