Maison Sainte-Chrétienne

Contacter le GCS iUNGO Dossier d'admission

Maison Sainte-Chrétienne Présentation de l'établissement

D’origine congréganiste, l’établissement propose aujourd’hui une grande diversité d’offres d’accueil (hébergement permanent, hébergement temporaire, accueil de jour et unité d’accueil spécifique Alzheimer, PASA), réparties physiquement entre quatre bâtiments.

L’âge moyen des Sœurs augmentant et compte tenu du vieillissement constaté dans l’ensemble des Congrégations européennes, l’Association a envisagé l’accueil des laïcs.
Conventionné EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, il est amené à accueillir des personnes âgées ayant perdu globalement, ou en partie, leur autonomie physique et /ou psychique. Il a la double mission d’être un lieu de vie et un lieu de soins.

En décembre 2009, l’Association Sainte Chrétienne a signé une convention de délégation de gestion avec les Hôpitaux Privés de METZ.
Afin de concrétiser la dynamique de coopération engagée depuis 10 ans, le conseil d’Administration de l’Association a validé la création avec les EHPADs partenaires des Hôpitaux Privés de Metz d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) iUNGO. Le GCS a été créé le 24 juillet 2019.

L’EHPAD Sainte Chrétienne est situé à Metz dans le cœur du quartier du Sablon à METZ au milieu d’un parc de 50 ares, à dix minutes de la gare (desservi par les transports en commun) et entouré de commerces. La surface totale de la parcelle est de 86.63 ares.

Gouvernance

Membres du Conseil d’Administration

Président du Conseil d’administration : Noël GIRARD
Vice Présidente : Jacqueline ESCOFFIER
Trésorière : Rose WANTZENRIETHER
Secrétaire : Stéphanie CHANGARNIER

Membres de la Direction

Directeur d’établissement : Juliette JUMEAU
Médecin coordonnateur : Dr Serge DE NADAI
Infirmière coordinatrice : Laurence ROLAND
Psychologue : Cassandre PETIT
Gouvernante : Sandrine SCHMIDT (Elior services)
Animatrice : Aurélie FLORSCH

En résumé

  • 72 lits d’EHPAD >> 59,28€ par personne par jour
  • dont 12 places en Unité Protégée
  • et 2 lits en hébergement temporaire
  • 12 places d’Accueil de Jour >>  52€ par personne par jour
  • 14 places au PASA

Spécificité de l'établissement

De part ses nombreux agrandissements et rénovations l’EHPAD propose une architecture singulière et unique:

  • Le bâtiment d’origine « A » accueille 30 lits sur 3 étages , la salle d’animation et la salle de restauration
  • 2008: création du bâtiment « C » avec l’unité Alzheimer et 15 lits d’EHPAD
  • 2010 : réhabilitation du bâtiment « B » avec une extension de 14 lits
  • 2014 : Construction du PASA de 14 places sous la Chapelle et restructuration du bâtiment les « Marronniers » pour les 12 places de l’Accueil de Jour.

 

L’unité PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

  •  Par la création d’un PASA en 2014 au sein de l’établissement, l’Association Sainte Chrétienne affirme sa volonté d’adapter les lieux de vie et de soins à l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie physique, psychique et sensorielle.
  • Le PASA propose au résident d’intégrer des groupes homogènes afin de stimuler de manière individualisée leurs capacités cognitives, motrices et sensorielles.
  • Le souhait est de développer un accompagnement de qualité adapté à tout Résident quel que soit son niveau de dépendance et sa pathologie et notamment ceux atteints de démences Alzheimer ou apparentée.

Les objectifs sont :

  • Apporter une prise en soin différente et complémentaire au réseau déjà existant
  • Offrir la possibilité aux résidents de participer à des ateliers orientés vers la thérapie sensorielle (arthérapie, musicothérapie…).
  • Atténuer les troubles du comportement majeurs en permettant aux Résidents de bénéficier d’ateliers adaptés à leur problématique : diminuer l’anxiété par de la relaxation, des massages…
  • Maintenir le lien social
  • Soutenir psychologiquement et informer les aidants

Profils des Résidents éligibles au PASA

  • Personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée (critères DSM IV ou NINCDS-ADRDA).
  • Résidents présentant des troubles du comportement modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et/ou des autres résidents, mesurés par un score strictement supérieur à 3, à au moins un des items de l’échelle NPI-ES (inventaire neuropsychiatrique-version équipe soignante).
  • Résidents ne présentant pas de syndrome confusionnel
  • Résidents dont la mobilité est préservée, c’est-à-dire capables de se déplacer seul, y compris en fauteuil roulant.

Le PASA permet aussi aux autres Résidents de participer à certaines activités sans être gêné par la présence de Résidents dont le comportement peut altérer le bon fonctionnement de l’activité.

L’Unité Protégée

L’idée de créer une unité Alzheimer est apparue comme une évidence face à la progression des maladies neurologiques.
En effet, le développement des pathologies démentielles nous a incité à mettre en œuvre un maximum de moyens afin d’offrir à la population âgée, très fragilisée, un lieu de vie et de soins le plus adapté possible et permettant d’améliorer la qualité de vie des résidents.
L’objectif est de proposer des réponses de soins adaptées et sécurisées dans le cadre du parcours de soin tout en permettant aux autres résidents de vivre dans un environnement

Les principaux objectifs :

  • Permettre aux résidents accueillis de bénéficier d’une présence permanente et d’être rassurés
  • Faciliter le déplacement du résidant en toute sécurité : du local de soins, vitré, l’équipe a une vision d’ensemble de l’unité
  • L’accès aux différents lieux de vie ainsi qu’à la chambre est aisé et la désorientation s’en trouve freinée
  • Favoriser toute action préventive en particulier sur l’émergence de troubles comportementaux et permettre des interventions rapides

Critères de choix des résidents accueillis dans l’unité

  • Résident présentant une maladie d’Alzheimer (ou apparentée Alzheimer) de forme modérée à sévère
  • Le résident doit avoir une mobilité préservée (autonome à la marche ou en fauteuil roulant)
  • Les troubles comportementaux sont accepté dans la mesure où la prise en charge en UVP est bénéfique et ne compromet pas la qualité de vie de l’ensemble des résidents accueillis
  •  Admission des résidents validée en commission admission (médecin coordinateur, soignants, psychologue, direction) après visite de pré admission réalisée par la direction et le médecin coordonnateur en présence du résident et de la famille.

L'EHPAD Sainte Chrétienne est un établissement accueillant car, dès son entrée, les canapés et les fauteuils colorés sont la première note d'une atmosphère chaleureuse dans laquelle vivent et sont accompagnés les résidents.
Cette bienveillance quotidienne à l'égard des personnes âgées est assurée par un personnel qui fait tout son possible pour être à l'écoute de nos aînés afin de leur apporter bien-être et réconfort.
Etre attentif aux souhaits et demandes des résidents est la pierre angulaire d'un accompagnement de qualité.

Famille de résident

Où nous trouver ?Maison Sainte-Chrétienne

03 87 63 25 52

secretariat@maisonstechretienne.fr

114 Rue Saint-Pierre, 57000 Metz

S’y rendre Voir toutes les résidences