La Résidence Sainte Marie s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant une dépendance physique et/ou psychique en disposant d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées et Dépendantes), d’une USLD (Unité de Soins de Longue Durée), d’un PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptées) et d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).
La Résidence Sainte Marie relève du pôle médico-social à orientation gériatrique du groupe UNEOS.
Le groupe UNEOS est le fruit du regroupement en janvier 2008 des Hôpitaux Belle-Isle, Saint André et Sainte Blandine. Ces établissements installés depuis de nombreuses années font partie du patrimoine hospitalier messin. Ils participent au service public hospitalier.
Un travail collaboratif avec le service d’Hospitalisation A Domicile (HAD) et l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) permet des alternatives à l’hospitalisation et apporte aux Résidents et à leur entourage une expertise dans l’information, l’orientation et l’accompagnement.
La Résidence Sainte Marie est située dans le quartier résidentiel de Metz-Queuleu à proximité immédiate du Centre-Ville, la Résidence offre également un accès sur de jolis espaces verts.
Président du Conseil d’administration : Me Jean MAHLER
Directeur Général : Georges-Hubert DELPORTE
Directeur du Pôle Médico-social : Mélanie MILLOT
Directeur d’établissement : Peggy CONRAD
Médecin coordonnateur : Dr Pascale JOSSE
Cadre de santé : Marine LOPEZ
Infirmière référente : Claire GEOFFROY
Responsable hôtelier : Olivier VALENTING
Psychologue : Violaine SINGER
Animatrice : Camille NIMESKERN
Le PASA signifie Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Il est ouvert depuis 2019 en réponse à l’augmentation du nombre de personnes accueillies au sein de l‘EHPAD et présentant des troubles cognitifs. Il fait partie intégrante de l’établissement, il est attenant à la salle à manger de l’établissement.
Cet accueil est possible en fonction de critères d’admission, en concertation avec le résident, l’entourage et l’équipe pluridisciplinaire. Le consentement du résident ainsi que celui de sa famille sont recherchés. Il existe en contrepartie des critères de réorientation qui définissent l’arrêt d’une prise en charge du résident au PASA.
En accord avec le médecin coordonnateur, le PASA accueille 1 à 5 jours par semaine des résidents présentant des troubles cognitifs modérés pour leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Le fonctionnement du pôle nécessite la constitution de groupes homogènes de résidents selon la nature des troubles du comportement (perturbateurs ou non).
Ce sont pour la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) ayant des troubles du comportement, le diagnostic ayant été établi par un médecin.
Sont éligibles à un PASA, les résidents présentant :
Ne présentant pas de syndrome confusionnel L’admission plus précisément au service du PASA se fait au vu :
A l’heure où il y a tant de remous au sujet des EHPAD je voulais apporter tout mon soutien au personnel dévoué proche des résidents. Il faut reconnaître que leur boulot n est facile et que les résidents pour certains ne sont pas faciles.
Merci à toutes et à tous.
03 87 18 75 48
standard.sm@gcs-iungo.fr
2 rue de vieilleville, 57070 Metz