Les innovations dans nos établissements

L’EHPAD Saint-Joseph s’est doté d’un équipement appelé MOTOmed en janvier 2024 grâce à un Plan d’aide à l’investissement (PAI) du quotidien des EHPAD, l’EHPAD Le Val de Seille s’en est doté en 2019 avec l’APP (Appel à projets) prévention tout comme la Résidence De la Salle en 2023.

Il s’agit d’un appareil imaginé par la société allemande RECK et développé pour les personnes à mobilité réduite, en complément de la kinésithérapie et de l’ergothérapie. L’avantage de cet appareil est de faire des exercices en étant assis (dans un fauteuil roulant ou sur une chaise) ou en position allongée. Son objectif est d’aider les résidents à solliciter de nouveaux ou un peu plus leurs muscles inférieurs.

Le MOTOmed peut s’utiliser selon différents modes :

  • Passif, dans un premier temps : pour commencer la mobilisation, éviter les problèmes d’alitement ou de position statique. Ce mode est idéal pour réguler le tonus musculaire, assouplir la musculature et réduire les spasmes entre autres.
  • Assisté: ce second mode est une transition douce entre le mode passif et le mode actif. Le résident réalise le mouvement activement sans surmenage.
  • ou actif: ce dernier mode permet l’ajout de niveaux de résistance, finement dosables. Ainsi le résident peut fortifier sa musculature de jambe et abdominale ainsi que sa force et son endurance.

C’est aussi un bon outil pour rompre le quotidien des résidents, grâce aux efforts fournis, les résidents se dépensent et retrouvent l’appétit ce qui initie un cercle vertueux.

A l’EHPAD Saint-Joseph, le dispositif Motomed bike labyrinth est la combinaison d’un pédalier motorisé et d’un écran de télévision sur lequel une application de trajets filmés est installée. Chaque résident bénéficie d’une balade réaliste aux quatre coins du monde comme en France. Une fois installée sur le vélo, le résident choisit la ville où il souhaite se rendre et contemple le paysage, tout en pratiquant une activité physique dite « douce ». Le Motomed Bike labyrinth fait émerger des souvenirs et des émotions parce qu’ils rappellent des endroits connus ou des évènements vécus via les lieux sélectionnés. Les résidents ne tarissent pas d’éloges.  Les kinésithérapeutes libéraux présents dans l’établissement se servent aussi du Motomed pour agrémenter leurs séances.