Il s’agit d’un un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants. L’accueil de jour s’adresse aux personnes qui vivent encore chez elles et qui présentent généralement des troubles cognitifs.
C’est un premier pas vers une prise en charge en institution qui sera d’abord temporaire avant de devenir éventuellement permanente. Ce format vise à aider les personnes âgées à rester le plus longtemps dans leur domicile et soulage les familles dans la prise en charge quotidienne de leur parent.
Avant toute prise en charge, il faut d’abord déposer un dossier au secrétariat des établissements dans lequel il est proposé. Celui-ci sera soumis à une étude en équipe pluridisciplinaire (Médecin coordonnateur, Directrice et Référente accueil de jour).
Les personnes sont généralement accueillies à partir de 9h le matin pour une séance d’activités suivi du déjeuner. En début d’après-midi un temps de repos est proposé mais il n’est pas obligatoire. Il est suivi d’autres activités et la journée se termine aux alentours de 17h. L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi.
Les activités proposées (musicales, physiques adaptées, sensorielles, manuelles, remédiation cognitive etc.) peuvent varier en fonction des professionnels présents mais elles sont toujours adaptées aux troubles et aux besoins de chacun.
Les bénéfices de cette prise en charges sont doubles.
Pour les aidants, c’est un temps pour se reposer ou nécessaire pour assurer d’autres tâches, administratives, par exemple.
Pour les personnes accueillies, c’est un moment de stimulation, important pour maintenir un lien social par « le groupe », ou créer une occupation notamment pour les personnes présentant une désorientation temporo-spatiale marquée. Cela permet d’apaiser les angoisses et l’anxiété ce qui conduit parfois à la verbalisation des ressentis lorsque les personnes ont conscience de leur pathologie.
Le Groupement de coopération sanitaire iUNGO dispose d’un accueil de jour au sein de la Maison Sainte-Chrétienne.