La journée du lien intergénérationnel

Ce lundi 29 avril 2024, nous célébrons la journée du lien intergénérationnel, l’occasion de rompre l’isolement des personnes âgées en organisant des activités ludiques et stimulantes avec des jeunes.

Au sein du GCS iUNGO, l’ensemble des EHPAD a déjà eu l’occasion de favoriser un rapprochement entre les générations au travers de multiples activités.

Depuis plusieurs années déjà, des jeunes allant des élèves de maternelle aux étudiants viennent rencontrer les résidents, notamment ceux de nos 3 résidences : Sainte-Marie, Sainte-Claire et De la Salle. Les activités sont riches et variées pour répondre autant aux besoins des jeunes qu’à ceux de leurs aînés.

Ainsi il est fréquent que les élèves de primaires, des écoles De la Salle et de la Grange aux Bois viennent jouer aux jeux de société ou faire des lotos avec les résidents. Ils viennent parfois chanter, réciter ou bien jouer de leurs instruments. Le calendrier peut également servir d’inspiration au moment de Pâques avec des chasses aux œufs ou de Noël.

Ces moments peuvent également favoriser l’inclusion d’un public handicapé comme par exemple les jeunes du PATIO ou bien les jeunes sourds. Ces jeunes sont accueillis comme les autres au sein de nos structures pour profiter des activités avec les résidents.

Sur un autre plan, ces échanges peuvent également être l’occasion de créer des vocations ou permettre de découvrir l’univers des EHPAD à travers une mission de service civique, par exemple. Les résidents sont amenés à servir de public test pour les étudiants qui apprennent leur métier notamment ceux du lycée hôtelier de Metz ou les étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Ainsi ils ont l’occasion de goûters des plats ou de participer à des activités sportives hors les murs de l’EHPAD.

Ces rendez-vous ont beaucoup d’importance tant pour les jeunes qui apprennent la patience, la bienveillance et l’acceptation de l’autre que pour les résidents qui sont stimulés, émerveillés et qui retrouvent le contact humain. Dans l’ensemble ce sont des liens qui contribuent au développement personnel pour tendre vers une cohésion sociale générale.