Le projet de vie individualisé : rendre le résident acteur de son séjour

Dès l’entrée en EHPAD, chaque acteur de la prise en soin, après s’être présenté, évalue la situation et le besoin d’aide du résident.

Au bout de plusieurs mois, une réunion rassemblant l’ensemble de l’équipe est organisée pour mettre en commun les informations recueillies et permettre au maximum de conserver les habitudes de vie.

Cette démarche commune et complémentaire permet d’élaborer un projet de vie individualisé fixant des objectifs concrets qui permet de coordonner et d’orienter les actions de l’ensemble des personnes qui interviennent auprès du résident.

  • Assurer son confort : surveiller son état cutané et si besoin adapter les aides techniques proposées. Rester attentif à tout signe prouvant l’apparition d’un inconfort en évaluant si besoin sa perception douloureuse et en adaptant les traitements. Poursuivre le passage régulier de la psychologue.
  • Favoriser sa socialisation : l’accompagner lors d’activités et poursuivre son implication au jardin. Lui présenter des résidents avec qui échanger. Prendre du temps pour discuter avec lui et éviter l’isolement. Conserver un lien avec sa tutrice.
  • Stimuler ses capacitéspoursuivre la prise en soins kiné. Adapter la mise en place d’aide technique grâce aux évaluations de l’ergothérapeute. L’encourager à participer lors des soins tout en respectant son rythme. Il est important de penser à l’encourager car il est très sensible aux commentaires positifs, cela le valorise. Continuer autant que possible à le lever au fauteuil roulant pour éviter la grabatisation.

Le résultat de la réflexion est ensuite présenté au résident pour qu’il puisse confirmer ses envies, ses besoins et ses projets. Ces échanges sont ensuite formalisés par le biais de la signature d’un avenant au contrat de séjour et d’une information de la famille.

Par la suite une réévaluation du projet de vie est organisée annuellement pour adapter les objectifs à l’évolution de la situation du résident.