Le bénévolat en EHPAD

Le bénévolat c’est avant tout une volonté d’aider son prochain. Il s’agit de se rendre utile mais également de s’enrichir humainement en s’impliquant dans des actions qui ont du sens, en rencontrant de nouvelles personnes.

Qui peut devenir bénévoles ?

Toutes les personnes qui ont entre 18 et 80 ans. Aucune formation n’est requise. En revanche les futurs bénévoles devront faire preuve d’adaptation dans leur approche en fonction de leurs interlocuteurs.

Les bénévoles se répartissent en 3 catégories :

  • Les indépendants : souvent issu du réseau relationnel de proximité. Ils viennent d’eux-mêmes et ont connu l’établissement par leurs propres moyens.
  • Ceux du culte : souvent catholiques, ces bénévoles sont rattachés à une aumônerie, ils peuvent également être issus d’autres religions.
  • Les associatifs : plus de 60% des bénévoles proviennent de cette catégorie.

Pour être bénévole en EHPAD, il est important d’être ouvert aux autres et d’aimer le contact humain, notamment celui des personnes âgées, d’être à l’écoute d’autrui et d’être doté d’une grande patience. Il faut également être ponctuel et régulier dans les visites.

Une règle d’or : la bienveillance.

Quelles sont les missions d’un bénévole ?

Ils sont là pour soulager les professionnels et contribuent au bien-être des résidents à différents niveaux :

  • Visite et compagnie
  • Accompagnement pour aller dans les jardins ou les parties extérieures
  • Aide dans les gestes du quotidien
  • Animation et loisirs
  • Soutien lors de la fin de vie

Les bénévoles ne sont pas là pour pallier au manque d’effectif d’un établissement ni remplacer une famille, ils sont là pour accompagner, aider, soutenir le résident et les équipes professionnelles. Ils ne peuvent pas non plus avoir un rôle médical.

Le bénévolat n’est pas rémunéré et s’organise sur le temps libre de la personne.

Un grand Merci :

À tous les bénévoles des 8 établissements iUNGO pour leur implication et leur dévouement auprès de nos résidents. Vos actions sont une touche de douceur essentielle à la vie des EHPAD.