Un café des aidants s’ouvre aux familles à Morlanne

Les belles initiatives de nos EHPAD

Depuis le mois de janvier 2024, l’EHPAD Etienne Pierre Morlanne a ouvert un café des aidants qui accueille les proches des résidents dans un esprit de convivialité afin de partager et échanger autour de leurs questions ou observations.

Il s’agit d’une rencontre mensuelle entre familles et professionnels (infirmières, psychologue, directeur, médecin coordonnateur, …). La réunion débute sur une courte présentation sur un sujet choisi lors de la précédente session qui ouvre la discussion.

Un projet comme celui-ci, permet d’intégrer les familles à la vie de l’établissement et de répondre à leurs préoccupations. Le résident est certes accueilli en EHPAD, mais c’est également tous ses proches qui sont embarqués dans cette aventure.

Le Docteur De Nadai, médecin gériatre à l’EHPAD Morlanne, initiateur du projet précise que « Ces échanges entre pairs et soignants nous semblent pouvoir faciliter la cohérence de l’accompagnement du résident et d’atténuer la souffrance des proches aidants. »

Des sujets très variés sont abordés :

  • Bien vieillir en EHPAD
  • Perte d’autonomie de la personne âgée : une crise familiale annoncée
  • De l’oubli à la démence : la mémoire en question
  • Les directives anticipées, une anticipation difficile
  • Accompagner la fin de vie
  • Loisirs et EHPAD
  • Culpabilité devant les choix d’institutionnalisation

L’équipe de l’EHPAD confie qu’il s’agit d’un projet qu’elle souhaite voir grandir. Dans l’avenir, les familles du quartier (Metz Amphithéâtre / Queuleu), qui seraient en réflexion d’une institutionnalisation d’un proche pourrait être conviées, Le but étant de les aider au travers d’échanges avec des familles ayant déjà traversé ces moments.

Le GCS iUNGO soutient pleinement les initiatives des établissements qui le compose, comme c’est le cas avec la création d’un café des aidants au sein de l’EHPAD Etienne Pierre Morlanne.